Incoterms, International Commercial Terms

The Incoterms set out the reciprocal obligations of the seller and the buyer within the scope of an international sales/purchase...

The Incoterms set out the reciprocal obligations of the seller and the buyer within the scope of an international sales/purchase contract.
They indicate precisely their liabilities but do not define the moment when ownership is transferred.
Lastly, they set out the sharing of costs and the division of risks.
Incoterms 2010 have adapted to the evolution of practices in international trade, of the emergence of security issues (September 11 attacks) and of the adoption of the Safe framework (safety, security and trade facilitation standards).

There are 11 Incoterms falling into 2 distinct groups:

1/ RULES APPLYING TO ANY MODES OF TRANSPORT:

EXW : Ex works
The seller has fulfilled his obligation to deliver when the goods are made available on his own premises (workshop, factory, warehouse, etc.). The buyer bears all the costs and risks involved in transporting the goods from the seller’s premises to the desired destination. This term represents the minimum obligation for the seller.
FCA : Free Carrier
The seller has fulfilled his obligation to deliver when he has delivered the goods, cleared for export, to the carrier nominated by the buyer at the named place. The buyer chooses the transport method and carrier. He pays for the main transport. Costs and risks are transferred at the moment the carrier takes charge of the goods.
CPT : Carriage Paid To
The seller chooses the transport method and pays the cost of carriage for the goods to the named destination. He also clears the goods for export. The risks transfer from the seller to the buyer at the point where the goods are delivered to the first carrier.
CIP : Carriage and Insurance Paid to
The seller is bound by the same obligations as for CPT, but must also procure insurance against the risk of loss of or damage to the goods during carriage. The seller clears the goods for export.
DAT : Delivered At Terminal
The seller has accomplished the delivery when the goods, once unloaded from the arriving means of transport – whether vessel, aircraft, truck, train or pipeline – are placed at the disposal of the buyer at the specified terminal at the port or destination specified in the contract of sale. DAT requires the seller to clear the goods for export.
DAP : Delivered At Place
It is similar to DAT, except that delivery can be accomplished at any place mutually agreed upon. DAT requires the seller to clear the goods for export.
DDP : Delivered Duty Paid / Rendu droits acquittés
Whilst the EXW term represents the minimum obligation for the seller, DDP represents the maximum. The seller is responsible for everything, including import customs clearance and the payment of all applicable duties and taxes. Costs and risks are transferred at the moment of delivery to the buyer. The costs and risks of unloading are borne by the buyer.

2/ RULES APPLYING TO SEA AND INLAND WATERWAY TRANSPORT:

FAS : Free Alongside Ship
The seller has fulfilled his obligation to deliver when the goods have been placed alongside the vessel nominated by the buyer at the named port of shipment. The risk of loss of or damage to the goods passes when the goods are alongside the ship. The FAS term requires the seller to clear the goods for export.
FOB : Free On Board
The seller has fulfilled his obligation to deliver when the goods are on board the vessel nominated by the buyer at the named port of shipment. The seller clears the goods for export. . The risk of loss of or damage to the goods passes when the goods are on board the vessel, and the buyer bears all costs from that moment onwards.
CFR : Cost and Freight
The seller must choose the ship and pay the costs and freight necessary to bring the goods to the named port of destination. The export formalities are the responsibility of the seller. Risks are transferred at the same point as for FOB.
CIF : Cost Insurance and Freight
The seller is bound by the same obligations as for CFR, but must also procure marine insurance against the risk of loss of or damage to the goods during the carriage. The export formalities are the responsibility of the seller. The risk of loss of or damage to the goods passes when the goods are on board the vessel.

There exists a crucial difference between departure sales and arrival sales according to the various Incoterms:
7 multimodal Incoterms and 4 maritime Incoterms

Departure sales (DS) with 8 Incoterms: during the main transport, the goods are carried at the buyer’s own risk.

  • Multimodal Incoterms – departure sale: EXW / FCA / CPT / CIP
  • Maritime Incoterms – departure sale: FAS / FOB / CFR / CIF

Arrival sales (AS) with 3 Incoterms: during the main transport, the goods are carried at the seller’s own risk.

  • Multimodal Incoterms – arrival sale: DAT / DAP / DDP

Incoterms® 2000 to 2010: the DEQ Incoterms rule has been replaced by DAT.
The DAF / DES / DDU Incoterms have all been replaced by DAP.

Incoterms, International Commercial Terms

Les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat/vente international. Ils précisent...

Les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat/vente international.
Ils précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété.
Enfin, ils fixent le partage des coûts et la division des risques.

Les Incoterms 2010 tiennent compte de l’évolution des pratiques du commerce international, de l’émergence des questions sécuritaires (attaques du 11 septembre) et de l’adoption du cadre Safe (normes en matière de sécurisation et facilitation des échanges).

On retrouve 11 Incoterms classés dans 2 groupes distincts :

1/ Les règles liées à tous les modes de transport :

EXW : Ex works/ A l’usine
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L’acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l’acheminement des marchandises de l’établissement du vendeur à la destination souhaitée. Le vendeur n’a pas à charger la marchandise sur un quelconque véhicule d’enlèvement. Ce terme représente l’obligation minimale du vendeur.
A utiliser essentiellement dans les échanges nationaux.
Le vendeur n’a pas à s’occuper des formalités de douanes à l’export. (Mais cela peut présenter un risque pour lui : si l’acheteur ne lui retourne pas le document de douane export en « ECS SORTIE », le vendeur n’aura aucun document pour justifier la vente hors taxes de sa marchandise en cas de contrôle fiscal).
FCA : Free Carrier / Franco Transporteur
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l’exportation, au transporteur désigné par l’acheteur au point convenu. L’acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. L’acheteur paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.
CPT : Carriage Paid To / Port Payé jusqu’à
Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu’à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l’exportation. Quand la marchandise est remise au transporteur principal, les risques sont transférés du vendeur à l’acheteur.
CIP : Carriage and Insurance Paid to / Port Payé assurance comprise jusqu’à
Le vendeur a les mêmes obligations qu’en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation.
DAT : Delivered At Terminal / Rendu au terminal
Le vendeur à dûment livré dès lors que les marchandises sont mises à disposition de l’acheteur au terminal désigné dans le port ou au lieu de destination convenu.
Le vendeur assume les risques liés à l’acheminement des marchandises et au déchargement au terminal du port ou au lieu de destination convenu.
DAP : Delivered At Place / Rendu au lieu de destination
Le vendeur doit livrer les marchandises en les mettant à la disposition de l’acheteur sur le moyen de transport arrivant prêtes pour être déchargées à l’endroit convenu, si spécifié, au lieu de destination convenu à la date ou dans les délais convenus. Le vendeur assume les risques liés à l’acheminement des marchandises jusqu’au lieu de destination.
DDP : Delivered Duty Paid / Rendu droits acquittés
A l’inverse du terme EXW à l’usine, ce terme désigne l’obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l’import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l’acheteur. Le déchargement incombe en frais et risques à l’acheteur.

2/ Les règles applicables au transport maritime et au transport par voies fluviales :

FAS : Free Alongside Ship / Franco le long du navire
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d’embarquement convenu. L’acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l’obligation de dédouaner la marchandise à l’exportation.
FOB : Free On Board / Franco à bord
Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d’embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation. L’acheteur choisit le navire et paye le fret maritime. Le transfert des risques s’effectue lorsque les marchandises sont à bord du navire. A partir de ce moment, l’acheteur doit supporter tous les frais.
CFR : Cost and Freight / Coût et fret
Le vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d’exportation incombent au vendeur. Le transfert des risques s’effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.
CIF : Cost Insurance and Freight / Coût assurance et fret
Le vendeur a les mêmes obligations qu’en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d’exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l’acheteur. Le transfert des risques s’effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.

Il existe une distinction essentielle entre les ventes au départ et les ventes à l’arrivée, en fonction des différents incoterms :

7 Incoterms multimodaux et 4 Incoterms maritimes

Les ventes au départ (VD) avec 8 Incoterms : sur le transport principal, la marchandise voyage aux risques et périls de l’acheteur.

  • Incoterms multimodaux – vente au départ : EXW / FCA / CPT / CIP
  • Incoterms maritimes – vente au départ : FAS / FOB / CFR / CIF

Les ventes à l’arrivée (VA) avec 3 Incoterms : sur le transport principal, la marchandise voyage aux risques et périls du vendeur.

  • Incoterms multimodaux – vente à l’arrivée : DAT / DAP / DDP

Des Incoterms® 2000 à 2010 : la règle Incoterms DEQ est remplacée par le DAT.

Les Incoterms DAF / DES / DDU sont remplacés par le DAP.